top of page
Back Massage

AYURVEDA 
science de la vie

L’Ayurvéda, c’est quoi ?

AYUR veut dire « Vie » et VEDA veut dire « Connaissance ».
La connaissance de la vie, l’équilibre du corps et de l’esprit.

L’ayurveda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité, le corps et l’esprit. Le but de l’ayurvéda est de garder la santé, prévenir la maladie et permettre la réalisation de soi.

Son origine

Le berceau de l’ayurvéda est dans le Kérala au sud de Inde.

Les textes ayurvédiques (les vedas) remontent à 8000 ans av JC, légués par les saints hommes les rishis d’ l’Himalaya. Les connaissances furent transmises de génération en génération sous formes d’hymnes (les sutras). 
 

L’ayurveda est une des plus ancienne médecine du monde et est à la base de nombreuses médecines (perse, grecque, romaines).

La première médecine en Inde est l’allopathie (médecine moderne).

representation-dhavantari-ayurveda-173x3
télécharger (2).jpg

Le principe

C’est à la fois une médecine, une philosophie, une hygiène de vie, un art de vivre. L’Ayurveda considère l'homme comme un tout, un ensemble physique, émotionnel et psychique où le corps et l'esprit sont intimement reliés. 

Chaque être est unique, c'est pour cela que le thérapeute traite donc une personne, et non une maladie. Il faut d'abord déterminer sa constitution et les déséquilibres afin de prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 «Doshas». ​

L'Ayurveda décrit l'être humain comme étant composé des cinqs Mahabhutas (cinq éléments : l'air, le feu, l’eau, la terre et l’éther ), des trois doshas (les énergies de base du vivant : Vata, Pitta et Kapha), des sept dhatus (les tissus) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l'organisme).

Tout être vivant est une combinaison variée et unique à chacun des cinq éléments qui sont la base de toute vie et détermine notre dosha dominant. 

 Vata, Pitta et Kapha sont les 3 doshas (ou énergies vitales). 

Un déséquilibre des doshas, un mauvais fonctionnement des dhatus, un mental agité, une accumulation de l'ama (toxines) sont la cause d'un sentiment de mal-être et de maladies. Le thérapeute ayurvédique cherche alors à maintenir votre équilibre doshique.

3doshas-ayurveda-300x197.jpg
3doshas-ayurveda-300x197.jpg

Massage ayurvédique, massage relaxant, massage duo, gestion du stress, rééquilibrage alimentaire à domicile, à Toulouse, à Castanet Tolosan.

Resized_tumblr_oofm1pIf3j1sjjdtyo1_1280

« La bonne santé se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi »

« Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l'appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l'esprit, le corps et l'âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui là est une personne en bonne santé. » Extrait de : Susruta Samhita, Sutrasthan, chapitre 15, Sloka 10

télécharger (4).jpg

« L’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité, ainsi que les critères de la vie même »

La Charaka Samhita (1.41)

bottom of page